Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-04-04T21:33:00+02:00

500 euros d'amende pour les recruteurs malpolis

Publié par Joufflette

 

Des dizaines, voire des centaines de CVs envoyés.. 1% de réponse.

A la fin d'un entretien : "On vous rappellera".

Au téléphone lors d'une proposition d'emploi : "J'ai d'autres candidats à appeler et je vous recontacte si votre profil correspond", et jamais de rappel..

Etc, etc..

 

Ancienne recruteuse moi-même, je connais les ficelles du métier et les phrases toutes faites pour , excusez-moi (et puis je l'ai vécu moi-même !!) se "débarrasser" d'un candidat, ou pour abréger un entretien qui ne mène nulle part car le candidat ne convient pas (et, en cabinet de recrutement surtout, pas le temps de perdre du temps, hélas !)..

 

Alors quand j'ai lu cette nouvelle, une proposition de loi qui obligerait les recruteurs, sous peine d'amende,à donner des réponses à tous les candidats, je me dis que c'est super ! C'est la revanche des demandeurs d’emplois !

 

 

Malheureusement, nous français, ne sommes pas concernés. T_T  En effet, il s’agit d’une proposition de loi belge, qui pourrait être mise en œuvre cet été.

 

Cette règle pourrait-elle s’exporter chez nous ? Hum. Cette proposition de loi ne porte apparemment que sur des candidatures écrites, et l’obligation de réponse des recruteurs doit, elle aussi, se faire par courrier. Trop contraignant et ça ne concerne que peu de candidatures, la plupart se faisant par Internet maintenant. Tout ça est assez en décalage avec le vrai monde réel du marché du travail..

 

Cependant, tout ça part d’une bonne intention, et cette proposition de loi a au moins le mérite de mettre le doigt sur un vrai calvaire que subissent les demandeurs d’emploi et qui pourrait être réglé par un simple e-mail automatique ou un petit coup de fil…

 

 

                                                                                                       Joufflette

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Aude 07/04/2010 20:01


ah bien sûr pas en France ... :( enfin, un jour ça changera peut être avec la nouvelle génération de RH ( nous quoi ;) !!! )


Joufflette 10/04/2010 12:26



Que la Force soit avec nous !  mdrrrr



Zennounours 05/04/2010 11:37


Mouais... c'est ça. On s'appelle. ^_^


Joufflette 05/04/2010 20:54



Toi ? Appeler ? Le 1er avril est passé pourtant.. ^_^



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog