Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-01-10T04:30:00+01:00

Léo

Publié par Joufflette

Je vous l'ai déjà dit, ma famille est originaire du Nord. J'ai une grand-mère à côté de Lille, et une autre dans un village près de Cambrai. Mon Papie et mon Pépé ne sont malheureusement plus de ce monde.

 

Quand j'étais petite, et même moins petite, j'ai passé beaucoup de mes vacances chez ma Mémé et mon Pépé. dans leur petit village, à la campagne. Et ils avaient des voisins agriculteurs que je connaissais très bien, Madame et Monsieur B.

J'aimais bien aller chez mon Pépé et ma Mémé : ils avaient un hyper grand jardin, un grenier où il fait bon fouiner, ils ont eu des chiens (des épagneuls car mon pépé était chasseur), puis des chats, je bricolais avec mon Pépé, nous faisions des supers ballades... C'étaient de chouettes vacances. Et j'aimais bien, quand j'allais dans leur jardin, papoter avec leurs voisins Madame mais surtout Monsieur B., et j'adorais jouer et caresser leurs chiens (eux aussi en ont eu quelques uns). Le dernier chien qu'ils ont eu, Léo, était un très bel épagneul, vraiment très gentil, câlin, joueur, adorable petit Léo. Je l'ai vu tout bébé, et puis de plus en plus grand, à chacune de mes vacances.

 

Et puis, en 2007, mon Pépé est mort à la suite d'une longue et éprouvante maladie. Rien que de repenser à ça, et d'en parler, ça provoque plein de choses chez moi... Monsieur B. est venu à son enterrement, il était très affecté, comme nous tous.

L'année suivante, c'est Monsieur B. qui nous a quitté. Ca m'a fait un choc aussi. Je voyais toutes les personnes âgées de mon enfance et mon adolescence partir les unes après les autres... Dur.

Et Madame B. n'a pas su vivre sans son mari. Elle a maigri, maigri, déprimé, et elle s'est éteinte à son tour l'année dernière.

 

Léo, le gentil épagneul, était toujours là, lui.

 

Le fils de Madame et Monsieur B., habitant dans le coin, n'a pas pris Léo avec lui, mais l'a laissé dans la maison de ses parents, qui n'a pas été vendue. Et s'en est occupé. Enfin, occupé...

 

Au fil des mois, Léo a maigri. Il a déprimé, hurlant toute la journée seul dans sa grande cour de ferme, dormant tout seul dans la grange, à moitié dehors finalement. Le fils de Madame et Monsieur B. n'est pas passé tous les jours pour aller le voir et lui donner à manger, loin de là. Quand il passait, il lui donnait des croquettes, de l'eau. C'est tout.

 

Ma Mémé, qui a eu elle-même des animaux, a eu pitié de Léo et de temps en temps allait dans son jardin pour lui donner de la viande, des aliments plus consistants, à travers le grillage. Et elle allait le voir aussi pour qu'il voit quelqu'un, qu'il se sente moins seul.

 

La dernière fois où je suis allée là bas, je n'ai pu m'empêcher de pleurer. Ce magnifique chien, si gentil, n'était plus que l'ombre de lui même et malgré tout, il venait me voir tout content, tout décharné, en secouant sa petite queue.

 

Je dois retourner là bas en février. J'avais déjà prévu de ramener des boîtes de pâtée pour Léo.

 

Vendredi après midi, j'étais au travail quand j'ai reçu un texto de ma Maman : "Léo est mort : dormir dans la grange avec de l'eau froide et des croquettes à son âge forcément..."

 

Les larmes ont coulé toutes seules. J'ai énormément de peine. Et je ressens tant de colère aussi. J'en veux à ce fils qui aurait pu donner le chien à une association, s'il ne voulait pas s'en occuper, ou l'apporter à la SPA. Je suis en colère après moi, qui connaissait la situation, mais qui n'a jamais osé appeler la SPA. Aujourd'hui je regrette tellement, et je suis si triste. J'ai honte de moi.

 

C'est les larmes aux yeux que j'écris cet article. J'espère que ce pauvre petit Léo n'a pas trop souffert (je sais bien que si, mais...). Je me dis qu'au moins, on ne peut plus lui faire de mal maintenant.

 

Il a rejoint Madame et Monsieur B...

 

Au revoir Léo.



http://77.img.v4.skyrock.net/770/epagneul-breton/pics/334137170_small.jpg

 

Je n'ai pas de photos de Léo, mais cet épagneul a une bonne bouille, comme lui.

 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

caro 22/01/2011 20:53


Coucou! je viens de tomber sur ton blog et cet article...tu racontes bien! mais j'en pleure moi aussi! je ne supporte pas qu'on fasse du mal aux animaux.J'ai moi-même perdu une chienne et ne m'en
suis jamais vraiment remise!c'est trop dur! Alors,je pense que tu as bien fait d'exprimer ta peine en l'écrivant.Courage et Bizz et que Léo soit heureux là ou il est maintenant.


Joufflette 23/01/2011 13:16



Ah toi aussi tu pleures ! Décidément j'aurai du faire sponsoriser mon article par Kleenex... lol Merci pour ton compliment en tous cas, ça me fait plaisir
que tu dise que c'est bien écrit.


Et ptit Léo est mieux là où il est maintenant, c'est sûr.


Grosses bises et à bientôt alors !



valou 14/01/2011 09:23


il faut se dire maintenant que Léo est tranquille, au chaud et certainement accompagné de ses maîtres, comme avant...et la SPA l'aurait piqué au bout d'une semaine, les chiens d'un certain âge ne
les intéresse pas...je comprends que ça ne soit pas facile, un chien fait parti de la vie d'un home lontemps...


Joufflette 16/01/2011 01:03



Je connais la SPA, je sais qu'ils piquent des chiens, mais pas au bout d'une semaine.. Aussi vite ? Je sais qu'ils font ça quand les refuges sont
surpeuplés.. enfin. la question ne se pose plus de toute façon maintenant.


Bon dimanche



Cathy 12/01/2011 20:15


C'est vraiment triste comme histoire... Mais ne t'en veux pas, s'il y a une personne qui doit être rongée par la culpabilité c'est cet odieux fils... Quand on n'aime pas les animaux, on n'en a pas
!


Joufflette 13/01/2011 20:38



Ca m'a rassuré quand même tous vos messages... Et puis ma Maman aussi en a remis une couche ^_^


Gros bisous Cathy ! ^_^



isatys 11/01/2011 13:33


j'ai pas grand chose à dire après ce message, j'ai juste une énorme boule dans le ventre ...


Joufflette 12/01/2011 07:41



Oooooooooh Isa t'es la troisième à qui j'ai fait de la peine comme ça... C'est vrai que l'histoire est triste, et j'ai vachement communiqué mes sentiments
sur ce coup-là...


Gros bisous !



Strassybelle 10/01/2011 23:52


Je ne vais pas relire l'article (je sais bien ce qui va se passer) mais en y repensant, c'est quand même drôlement bien écrit. Alors t'excuse pas de faire naitre en nous l'émotion ;)


Joufflette 12/01/2011 07:38



J'ai fait pleurer deux copines, et moi-même, quand même !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog