Avec ma cervelle de poisson rouge, je suis bien mal barrée pour répondre à la
question de Kiara : et vous, vous souvenez-vous de ce que vous faisiez le 11 septembre 2001
?
En septembre 2001, je venais de rentrer du Sénégal, où j'avais vécu durant deux ans. Je reprenais contact avec la vie en France. Et je reprenais un peu de poids (j'avais beaucoup minci au Sénégal, 10 kg en moins en deux ans quand même entre 16 et 18 ans).
En attendant ma rentrée universitaire, je travaillais chez Eram pour gagner des sous-sous. Ce 11 septembre 2001, je faisais une journée complète au magasin ce qui voulait dire que je commençais à 9h je sortais à 20h30/21h. Et ce jour-là, je n'ai pas mis le nez dehors, ni regardé la télé, ni écouté la radio, car même pendant ma pause, je suis restée au magasin et nous n'avions pas de télé ni quoi que ce soit.
Ce qui fait que, lorsque le soir, mon Papa est venu me chercher au travail, et qu'il m'a demandé si j'étais au courant pour la chute des deux tours etc., j'ai répondu : "Hein ? Mais qu'est-ce que tu racontes je pige rien là ! Cest quoi c'est une blague ou quoi ?"
Hélas non. En rentrant à la maison, je vois les images de la journée sur toutes les chaînes. Je n'en reviens pas. Comment des humains peuvent-ils être aussi abominables ?
J'ai pensé aux gens qui se sont vus mourir dans les avions pris en otage,et qui ont appelé leurs proches pour leur dire adieu, j'ai pensé aux gens coincés dans les tours, aux gens qui se sont défenestrés par désespoir, aux gens qui sont morts en voulant sauver des vies...
J'étais vraiment émue, bouleversée.
Cinq ans plus tard, je suis allée à New York. J'ai vu Ground Zero. Et bien, croyez-moi ou pas, j'ai beau ne pas être américaine, j'ai pleuré comme une madeleine en voyant ces deux grands trous béants...