Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-05T19:04:00+02:00

Je vous assomme...

Publié par Joufflette

...avec mes histoires d'animaux . Et ben tant pis !

 

Quand je lirai une histoire qui me mettra hors de moi, je la publierai ici. La défense des animaux n'est pas un truc bêbête ! On se fout de ma gueule en me traitant de Brigitte Bardot, mais je préfère ça plutôt que d'être indifférente et/ou cruelle !

 

Source association One Voice

61 chiens et 3 ânesses sauvés de l’enfer 

http://www.one-voice.fr/sites/default/files/images/Zoe_avant_sa_liberation.gallerie.jpg

Sans nourriture, sans eau, attachés, enfermés, souillés… Ainsi subsistaient les dogues du Tibet et ânesses d’un « élevage » savoyard où bien des leurs ont péri dans les pires souffrances. Le 28 janvier 2011, grâce à la mobilisation des gendarmes, pompiers, vétérinaires et à l’intervention de One Voice, appuyée par plusieurs associations, ils revenaient à la vie.


Un véritable calvaire


Quand, le 20 janvier, l’enquêteur de One Voice pénètre dans ce domaine avec les différentes autorités de contrôle, c’est la stupeur. Ce n’est pas un élevage qu’ils découvrent en effet, mais l’enfer. Les chiens sont attachés, parqués là dans un hangar, ici une grange ou encore dans une cave, dont une avec des chiots. Ils ne sortent jamais, condamnés à survivre parmi des détritus et leurs déjections. Une chienne et ses petits sont même enfermés dans la carcasse d’une voiture. Les ânesses sont logées à la même enseigne. Tous sont abattus, terrorisés, désespérés.

En dessous de tout


Dans ce cadre, évoquer l’absence de conformité devient presque dérisoire. Car il n’y a là pour les animaux ni nourriture ni eau et certains ont usé leurs dents à gratter terre et cailloux pour s’alimenter. La plupart sont à bout de forces et certains dans un état cachectique avancé. Le vétérinaire constate de nombreuses pathologies, certains sont affligés de blessures, deux des chiens sont aveugles.

Opération sauvetage


Il faut évidemment agir vite. Entre la visite de contrôle du 20 janvier et la saisie des animaux, il se passera huit jours. C’est peu, hélas plusieurs chiens n’auront pas pu attendre… Le feu vert est donné le 26 janvier. L’opération One Voice lancée le 28.
L’Association prend en charge l’intégralité de la saisie et finance tous les frais de transport et de soins vétérinaires.
Le capitaine de gendarmerie Maurice Broche dira : « Malgré toute la souffrance endurée par ces chiens pendant toutes ces années, leurs yeux étaient encore pleins d’amour et semblaient comprendre que leur calvaire était terminé ».

« L’union fait la force »


Plusieurs structures prêtent main-forte à l’opération en accueillant des chiens : Animaux Secours à Arthaz  (74), l’APAHD d’Embrun (05) et les SPA de Marlioz (74), de Chambéry (74), d’Aix-les-Bains (73), de Bellegarde-sur-Valserine (01), de Veynes (05), ainsi que les représentants du Club du dogue du Tibet. Enfin, l’Arche de Noé d’Ernolsheim-sur-Bruche (67) prend en charge les 3 ânesses. Qu’ils soient tous ici chaleureusement remerciés.

Macabres découvertes


Le jour de la saisie, de terribles découvertes seront faites. Une centaine de cadavres, et aussi des fœtus, des têtes de chien, sont recensés. Certains dans des sacs-poubelles traînant à même le sol, d’autres entassés dans un vieux congélateur hors service. L’éleveuse dira qu’elle donne les cadavres de chiens en pâture aux chiens. Une plainte va être déposée par One Voice pour actes de cruauté.
Mais One Voice ne peut s’arrêter là. L’Association a imaginé une structure, la « Cellule Zoé », laquelle interviendra en situation d’urgence, et aussi en amont pour que cessent ces actes monstrueux.

 

Pour aider One Voice et la cellule Zoé clique LA

 

Dépliant explicatif de la cellule ici

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

commentaires

La Peste 08/04/2011 18:58


Non, tu n'assommes personne.
C'est honteux même, de lire des horreurs pareilles !!!


Joufflette 10/04/2011 21:21



Moi je chouine presque à chaque fois. La connerie humaine j'en peux plus ! (et je bosse dans les RH alors c'est chaud lol)



DarkGally 07/04/2011 16:56


J'ai longtemps été engagée dans la PA. J'avoue que désormais, rien ne m'étonne mais souvent, par lâcheté, j'évite de trop lire ce genre d'histoire. Ca fait si mal de se sentir impuissante et de ne
pouvoir éclater les cons !


Joufflette 10/04/2011 21:15



C'est vrai qu'on peut se sentir impuissant... Mais parfois des personnes découvrent ces horreurs et décident d'agir pour cette cause !



Ava 06/04/2011 00:30


Je dois dire que j'ai du mal à lire les tortures faites aux animaux, alors je survole...
C'est indigne !


Joufflette 07/04/2011 18:59



Je comprends que ce soit dur de lire tout ça... Il y a des fois où je n'y arrive pas non plus !


Bises



Sasha 05/04/2011 22:37


Ah nan nan tu ne nous assommes pas! J'ai lu ton article sur l'émission Toute Une histoire et j'ai été tout aussi choquée que toi!

J'adore les animaux et ce genre d'histoire me brise le coeur!

J'ai toujours considéré qu'il fallait vraiment être handicapé des sentiments pour ne pas réagir face à la cruauté envers les animaux!
Beaucoup de gens pensent que lorsque l'on défend les animaux, forcément on n'aime pas les Hommes. Mais bien au contraire. Si on sait faire preuve d'empathie envers l'espèce animale, ça en dit long
sur le reste.
(les animaux au moins ne passent pas leurs temps à détruire tout ce qui les entourent hein...je dis ça je dis rien...)


Joufflette 07/04/2011 18:58



Merci pour ce gentil message ! Ca me fait très plaisir dis donc ! Tout ce que tu dis est vrai, je ne hais pas les êtres humains, mais sérieux... les hommes
déconnent de plus en plus tu ne trouves pas ? Ca rejoint ce que tu dis ..("les animaux au moins ne passent pas leurs temps à détruire tout ce qui les entourent hein...je dis ça je dis rien..)"
==> je suis tellement d'accord avec toi !



Memy 05/04/2011 22:18


Voilà comme ma grosse a été retrouvée, comme le toutou sur ta photo.
Attachée par une corde qui lui a laissé une cicatrice tout autour du cou, pesant à peine 20kg, sans eau ni nourriture.
Ca me donne envie de hurler.
Je crois que je ne pourrais pas bosser dans une association, en tout cas pas aller sur place récupérer les bêtes. Parce que moi la pseudo éleveuse, je lui aurais volé dedans. Et je peux faire très
très très mal.


Joufflette 07/04/2011 18:53



Je n'ai jamais fait partie des équipes qui vont chercher les animaux. Moi aussi je ne saurais pas garder mon sang froid...


Ta grosse a bien fait de tomber sur toi ^_^



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog