Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-09T22:28:00+02:00

Première fois... premier souvenir d'élections présidentielles !

Publié par Joufflette

Tous les mercredi, mes copines et copains (de Blog-it et d'ailleurs) Zette, MHF, Lilith, Julien Chabada-bada, Papiluc, Cathy, Dom, Cambroussienne, Mentalo, Laora, Cerysette et Laurent proposent chacun un article sur le thème d'une "première fois", thème que nous choisissons avec soin chaque semaine sur notre groupe Fessebouc !

 

Cette semaine, nous évoquons notre premier souvenir d'élections présidentielles.

 

En ce qui me concerne, il s'agit de celles de 1995.

 

Le soir du second tour, mes parents voulaient que l'on sorte manger dans un petit restaurant que nous aimions bien. Le restaurant en question était, après recherches, le restaurant du camping de l'Ill, et c'était le petit restaurant du camping d'Horbourg-Wihr, dans le Haut-Rhin.

 

Une dame d'un certain âge, avec un caractère bien trempé, s'occupait du service (pas moyen de me souvenir de son nom, mince !). Peut-être bien qu'elle s'appelait Marie-Claire.

 

Je me souviens simplement que l'on pouvait entendre la radio en  fond sonore avec les commentaires sur les résultats de l'élection. J'avais compris que Jacques Chirac avait gagné. Mais j'avais 11 ans, je ne comprenais rien à la politique à l'époque, je savais juste que Chirac, ben moi je le trouvais sympatoche ! Alors j'étais contente qu'il soit élu parce que Lionel Jospin, je le trouvais moche (bonjour les critères !).

 

A un moment donné, on entend la voix de Jacques Chirac, qui fait son discours de... victoire. c'est alors que la dame du restaurant se précipite vers son transistor et coupe le son en grognant un "Ta gueule !" du plus bel effet ! Ahahahah !

 

Et toi, quel est ton premier souvenir d'élections présidentielles ?

 

http://www.lemag-vip.com/images/chirac-pomme.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Lilith 13/05/2012 22:59

Haha!
Même premiere éléction par chez moi!

J'adore le reflex du "Ta gueule" :)

boubou 11/05/2012 11:23

Mon premier souvenir, c'est le débat Miterrand / Chirac entre les deux tours en 1988 (j'avais même pas 9 ans, donc lointain souvenir!)et premier vote en 2002, pas la joie!

Wxug 10/05/2012 12:10

Moi c'était les nombreuses discussions (95 aussi) autour du premier tour... Et surtout les déclarations haineuses qui allaient avec... *soupir*

MHF 10/05/2012 00:14

Chacun ses critères... ;-)
Tu as retrouvé le resto alors ?
Bises

La belle bleue 10/05/2012 00:02

J'adore les critères ;)

J'avais 11 ans moi aussi, j'étais en 6ème. Je me souviens que mes parents avaient voté Jospin, donc je disais que j'étais "pour Jospin", même si je n'y comprenais que dalle.

Ce qui m'a le plus marquée, c'est le discours de De Villiers. Je m'étais allègrement foutue de sa gueule sur son élocution (on est cruel quand on est petit - genre la mienne était mieux avec mon
appareil dentaire avec son faux palais qui me prenait toute la bouche) et que j'avais passé la soirée à l'imiter: "c'est avec plein d'espouèèèèr que j'appelle à voter à drouèèèète".

Du coup^, maintenant encore, quand il passe à la télé, je suis encore pétée de rire en repensant à l'élection de 95.

Sinon, j'ai "vachement bien" inauguré mon entrée dans le monde des votants moi. Première élection en 2002, le choc en voyant les candidats. Super comme entrée en matière ! Pour le coup, je préfère
retenir l'élocution de De Villiers :D

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog