Edit : vu que je ne suis pas là demain matin, j'ai lancé la publication de l'article ce soir. Donc on fait comme si c'était vendredi, oki ? lol
Dites donc, je suis toute émue de participer pour la première fois aux vendredi de Mdame Bichet, qui a lancé la mode "d'un homme sur mon blog", en ce jour du poisson (le vendredi on mange du poisson, ché bon pour la chanté !). Je me lance donc...
Vla ti pas que dans ma boîte courriellesque, Pierre Dukan m'a écrit ! Oui, Pierrot m'écrit car je me suis inscrite sur son site lorsque j'ai fait le régime Dukan .Et depuis, il m'envoie des petits mots gentils de temps en temps. Bref.
Ces temps-ci, on parle beaucoup des effets nocifs possibles sur la santé relatifs à l'aspartame. J'en consomme moi-même depuis que j'ai fait le régime Dukan : sucrettes, poudre, sodas sans sucres etc. Et autour de moi moultes personnes me préviennent que c'est très pas bon pour mon "ptit" corps !
Et ben Pierrot, il en a marre des rumeurs, et voilà ce qu'il m'a dit dans son mail du 24 février 2011 (lien vers l'édito qui reprend ce fameux mail : clic ici) :
« L'aspartame, mais qui sont derrière tous ces corbeaux ?
Depuis 35 ans, je les vois assis sur la même branche, affutant leur vilain bec noir à chaque occasion. Tout y est passé, la saccharine, la poêle anti-adhésive, les bouteilles d'eau en plastique, les régimes, jusqu'au litre et demi d'eau qui abimerait le rein, le tout en absence de preuve.
Aujourd'hui, c'est l'aspartame.
Des milliers d'études existent attestant de son innocuité. La terrible FDA* qui persiste et signe en statuant 26 fois sur son absence de danger. Les comités scientifiques des Nations Unies et ceux de l'Union Européenne le confirment. Et puis il arrive qu'un petit laboratoire italien publie une étude sur des souris discordantes et les corbeaux se remettent à jacasser.
En fait, l'étude italienne est analysée par des experts et montre... "des biais méthodologiques !"
Ces mêmes experts confirment que la dose journalière ADMISSIBLE ne bougera pas d'un milligramme : 40 mg par
kilo de poids pesé et par jour.
Cela représente par jour 282 comprimés d'édulcorant ou 169 cuillères à soupe de poudre édulcorante
pour une personne de 60 kilos. Et savez-vous qu'en toxicologie, la Dose Journalière Quotidienne est elle-même égale au centième de la dose qui ne "produit aucun effet observable"
?
De plus, l'aspartame est composé de deux acides aminés, constituants de TOUTES les protéines animales et quand vous mangez du poisson, du poulet ou des laitages, vous en consommez sans le savoir.
En outre, l'aspartame est présent dans plus de 6000 produits alimentaires (sodas «light», confiseries, chewing-gum...). Des milliards de prises annuelles depuis plus de 30 ans n'ont pour l'instant jamais laissé apparaitre le premier signal de danger.
Mais le plus important, c'est que les édulcorants en général et l'aspartame en particulier, ont rendu des services inestimables. Je suis persuadé qu'ils ont probablement sauvé plus de vies humaines, diabétiques, obèses, qu'un grand nombre de médicaments actifs.
Et si vous n'aimez pas l'aspartame parce que vous le pensez fabriqué, vous avez le Stévia qui est du végétal pur et qui vous permettra de varier vos édulcorants.
*Food & drug Administration
Pierre Dukan, nutritionniste
Alors moi, je ne suis pas scientifique alors je ne sais pas si ce que Pierrot dit est vrai, mais je m'en fous, je continuerai à consommer mes sucrettes, et tout le tralala. Parce que de toute façon, si c'est pas l'aspartame qui me tuera, ce sera la pollution, les pesticides, que sais-je encore...?
Vous voilà informés Messieurs-dames !