Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-03-23T20:44:00+01:00

L'huile de palme tue les tigres !

Publié par Joufflette

Lundi je suis allée au Parc des Félins. Et vraiment, c’est un des lieux où je préfère aller. C’est un parc magnifique pour qui aime la nature et les félins.On y passe de superbes journées, vous pouvez y aller avec vos enfants, et il ne faut surtout pas oublier son appareil photo ! Pour aller voir le site du parc, CLIC LA.

 

Photo prise par Jouff' le 21/03/2011 - Bébé jaguar femelle née le 24/10/2010


J’ai pu assister à des scènes de vie très émouvantes : deux bébés jaguars (nés le 24 octobre, comme moi ! C’est un signe), jouant avec un bout de bois, un bourdon… un lynx, chassant un papillon ! Les tigres, majestueux, grognant les uns contre les autres (on se sent tout petit quand on les entend…), et une tigresse jouant avec son bébé… Les lions rugissants (là aussi tu flippes ta race, même si les grillages te protègent), que l’on pouvait entendre dans tout le parc, puissant.


Le parc est très engagé au niveau de l’écologie, et de la protection des espèces animales. Il y a une attraction, « Mission nature », qui est très bien faite et qui explique bien les conséquences de la déforestation, de la pollution, etc. Enfin elle résume bien la bétise humaine quoi ^_^


Ils abordent aussi un thème concernant l’huile de palme. Et j'ai envie de vous en parler.


L’huile de palme est très utilisée dans une grande variété de produits : céréales, margarine, crème glacée, biscuiteries, pains industriels, barres chocolatées… Rajouter de l’huile de palme dans une alimentation déjà trop riche n’est pas déjà bon pour la santé, et contribue à augmenter le mauvais cholestérol (et donc soucis au coeur etc.).


Mais ce que le parc nous explique, c’est que les plantations de palmiers à huile remplacent peu à peu les forêts du sud-est asiatique. Déboisées par le feu, elles disparaissent, et entraînent avec elle des espèces animales telles que le tigre de Malaisie. Il y en a moins de 200 aujourd’hui !! Une quarantaine d’espèces ont été repérées comme en danger à cause de l’exploitation des palmiers à huile.


Pour les tigres, il y a en plus d’autres menaces qui se joignent à celle de l’huile de palme : celle de la demande croissante de certaines parties de l’animal pour la médecine chinoise traditionnelle. Il y a aussi le braconnage.

 

Photo prise par Jouff' le 21/03/2011 - Bébé tigre femelle née en 2010


Enfin bref, tout ça m’a bien remuée ! Et donc à partir de maintenant je pense que je vais faire attention (mon Amoureux le fait déjà) et éviter d’acheter des produits utilisant de l’huile de palme. Si vous pouviez en faire autant ! Voici quelques produits concernés cités par le parc et cités par le site terresacree.org, je vous invite d’ailleurs à aller voir la liste complète ICI. Et ci-dessous quelques exemples :


- le Nutella (décidément il est très très méchant celui-là)

- les biscottes Heudebert

- les BN

- les Palmito

- la margarine Fruit d’Or Pro activ

- le Blédilait croissance Blédina


Et si vous voulez en savoir plus, allez voir ce site très bien fait par le WWF : CLIC.


Pensez-y la prochaine fois que vous allez faire vos courses !

Merci à vous, merci pour eux.

 

Photo prise par Jouff' le 21/03/2011

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
<br /> Ca fait un petit moment que je la traque quand je fais mes courses. La première fois, j'ai mis le double de temps pour les faire car je lisais toutes les etiquettes !!<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ca ne m'étonne pas de toi, bravo ! Pour les courses ça m'a fait pareil ^_^<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Je vais faire attention à tous ça ... et a mort le nutella !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Oui, bravo !!! Ca prend plus de temps à faire les courses au début, mais après ça roule tout seul !!<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> L'huile de palme, c'est comme le gluten, t'en as dans tout. Tu peux difficilement passer à côté, sauf à tout cuisiner toi-même. C'est pour ça que je me suis remise aux fourneaux...<br /> Et je crois que c'est la version "hydrogénée" qui est dangereuse pour notre santé...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> C'est vrai ce que tu dis ! Il paraît que chez Monoprix il y a une gamme de produits "sans huile de palme" ! Nous sommes empoisonnés par notre nourriture..<br /> fiouuu<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh my God faut plus manger de nutella ???<br /> GRUMPF.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Eh oui, décidément c'est caca boudin pour plein de choses..<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> Finalement, au vu de la longue liste des produits contenant de cette huile, on protège les tigres tout en protégeant notre silhouette !!<br /> <br /> Ce parc à l'air magnifique (bien que les grilles laissent supposer un espace réduit...). Dommage qu'il soit en région parisienne ! Mais j'ai Cerza pas trop trop loin de chez moi, il va falloir que<br /> je trouve le temps de m'y rendre !<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Punaise ouais j'avais pas remarqué ça ! C'est vrai.. De toute façon l'huile à la base c'est pas diététique c'est vrai.<br /> <br /> <br /> Ce parc est vraiment magnifique et si tu vois les grillages c'est parce que j'ai pris les photos quand les félins venaient près de nous, donc près des<br /> grillages. Mais ils ont de grands enclos et ce parc fonctionne bien et ils se reproduisent très bien ! Georges m'a aussi parlé du Cerza, faut que j'aille voir ça !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog