Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-15T23:24:42+02:00

Première fois... pas premier 14 juillet !

Publié par Joufflette

Réédition de l'article du 13 juillet 2011.

 

Toutes les semaines, mes copines et copains de Blog-it : Zette, MHF, Orfeenix, Lilith, hadalalibella, Cortisone, Julien Chabada-bada et Papiluc proposent chacun un article sur le thème d'une "première fois"…

 

Cette semaine, nous devons parler du 14 juillet. Pas le premier, enfin pas pour moi. Je vais plutôt évoquer plusieurs souvenirs de Fête Nationale.

 

En réfléchissant, je me suis rendue compte que les feux d'artifice auxquels j'allais tombaient toujours le 13 juillet au soir, alors ça compte pas trop ! De toute façon, je n'ai pas de souvenir particulier là dessus...

 

Vous connaissez le dessin animé "Où est Charlie ?" ? Et bien avec mon grand frère nous jouions à ça. Pourquoi ? Eh bien mon Papa à moi n'est pas un gangster mais un officier de l'Armée de l'Air, et il a défilé à plusieurs reprises. Alors, quand il participait au défilé nous attendions impatiemment le cortège de l'Armée de l'Air et nous cherchions le Papa !! Je ne me souviens pas si nous l'avons trouvé !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/02/Patrouille_de_france_diamant.jpg

 

Du coup, j'ai toujours été habituée à regarder le défilé à la télé, je le fais encore, et j'aime bien l'idée des thématiques qui changent tous les ans. Cette année c'est l'Outre-mer, et il y aura une spéciale dédicace aux Pompiers de Paris, dont c'est le bicentenaire. C'est sympa !

 

Quand j'habitais en Alsace, je me souviens aussi être allée avec mes parents à un concert donné à Colmar, il y avait l'Affaire Louis Trio qui chantait ! Trop bien l'Affaire Louis Trio ^_^ J'avais récupéré un bitonio phosphorescent, que je secouais comme une gogole, vous savez le truc là, avec de la poudre fluo qui s'active quand on secoue le machiiiiiiiiiiiiiin !!!

 

Et puis...

 

... Autre souvenir, qui n'est pas très gai mais je tiens à en parler quand même... Le 14 juillet, c'est aussi la date du décès de mon Pépé Gilbert, le papa de ma Maman (qui elle, est née le 13 juillet, sacrée cadeau d'anniv  pour elle hein...) qui est mort en 2007.

Je l'aimais beaucoup mon Pépé, nous avons fait un paquet de trucs ensemble quand j'étais petite : des balades à la décharge pour trouver des trucs et des machins à réparer, à bricoler... Je l'aidais dans le potager, je faisais du tir avec des plombs et une arme à air comprimé dans la cour, sur des petites cibles... Tout ça...

Il avait une moustache, alors parfois j'attrapais les bouts et je les tournicotais entre mes doigts pour les faire rebiquer.  Et du coup je disais que "plus tard j'aurai un mari avec une moustache parce que les monsieurs à moustache c'est plus beau !". Certains soirs, il sortait une des pipes de sa petite collection et j'essayais de l'allumer. Je dis essayer car je me cramais le bout des doigts à tous les coups !
Ca a beau faire quatre ans qu'il est décédé, à cette période je pense particulièrement à lui et les larmes me viennent plutôt facilement !

Son propre papa, Grand-Père Georges, est décédé lui aussi un 14 juillet. Nous avons une façon spéciale d'être patriote dans la famille ^_^

 

Sur ce, bon anniversaire Maman, et bonne Fête Nationale à vous !

 

Et vive la France tiens !

 

Voir les commentaires

commentaires

M.Obije$ 02/10/2013 14:23

coucou,
je ne pensais pas que ton blog existait encore ! les anciens d'overblog sont toujours en place a ce que je vois ;)
Bonne continuation à toi
M.Obije$

Joufflette 06/10/2013 03:04

Et si toujours là :) assez peu mais là quand même. Au fait as-tu trouve la femme de ta vie ? :D

Mini Mj 19/07/2011 13:48


Euh.. vous avez des drôles de traditions dans ta famille xD ^^
En tout cas, c'est chouette comme article ^^
Merci d'avoir partager tout sa :)
Gros bisous :)


Joufflette 20/07/2011 22:01



Boooo moi je trouve pas ça si bizarre.. lol


Merci pour ton compliment !


Bises !



Ava 15/07/2011 23:38


comme c'est mimi, ton papa et ta maman qui viennent commenter ton blog mis en l'honneur en Une de Une... séquence émotion !
bravo !


Joufflette 20/07/2011 22:00



T'as vu hein ? Ma Maman a versé une larme en lisant mon article elle a dit.. tu te rends compte ?



Lilith 14/07/2011 23:44


Et la Maman qui ajoute son petit mot plein d'amour! J'adore!


Joufflette 15/07/2011 10:03



La Maman et le papa 'totion ! Celui qu'est classe et qu'est dans l'Armée de l'Air ! lol



Ginie et son paillasson 14/07/2011 23:36


Ils sont jolis tes souvenirs avec ton pépé. Et le commentaire de tes parents m'a achevée...


Joufflette 15/07/2011 10:02



Ah oui hier c'était grosse séquence émotion sur le blog de Joufflette ! J'en ai plein d'autres des souvenirs mais bon, ça aurait fait un peu long comme
article hein.. ^_^


A bientôt Ginie et son paillasson (j'adore ce mot, paillasson ! Paillasson ! lol)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog